top of page

 Le palet

  • 56 clubs palet fonte

  • 13 clubs palet laiton

  • plus de 3000 licenciés

​

La pratique du palet Pourquoi faire du palet ?

 

Le palet peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans dans certains clubs et associations périscolaires – école de sports. C’est une discipline qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, majoritairement séduits par un sport alliant efficacité, concentration et adresse.

​

Je veux faire du palet, comment faire ?

 

Le site « le-palet.com » recense les clubs affiliés en France, gage du dynamisme de nos activités de palet fonte et laiton (Championnat, Coupe, Matériels etc.).  

​

L’histoire du  palet

​

Le jeu de palet a des origines très lointaines.

Il se jouait déjà à l’Antiquité. En Grèce et à Rome,

les palets étaient utilisés pour le divertissement des citoyens, leur pratique était très lointaine de la nôtre vers le XIV-XVème siècle. Le jeu de palet se transforma alors véritablement en jeu d’adresse. Durant le moyen âge, il se pratiquait autant dans des sabots, dans des trous, sur des pieux, que sur des planches.

 

Le palet « vendéen » :

 

Le palet dit "vendéen" se joue sur une plaque de plomb avec des palets en fonte ou en laiton. La plaque pèse une vingtaine de kilos et fait 45 cm sur 45 cm. Le but du jeu est de s’approcher le plus possible du maître. On peut jouer en individuel, en doublette ou en triplette

L’origine du jeu de palet en Vendée a sans doute été dans le sud des Pays de la Loire au moyen âge et durant les temps modernes (comme dans tout le reste de l'Europe à la suite de la transmission de sa pratique par les voyageurs, les colporteurs et les vagabonds)

 

C’est aussi un sport de compétition !

 

Le jeu de palet  en Vendée :

Le 17 avril 1987, 8 clubs et amicales de palets de la Vendée déjà réunis dans un comité vendéen émettent le souhait d’aller encore plus loin en créant la FFJP : La Fédération Française des Jeux de Palets .

La FFJP a organisé un championnat de septembre à mars ainsi qu’une coupe de Vendée annuelle. Elle a aussi réussi à organiser de prestigieuses manifestations pour faire prendre conscience aux gens qu’en plus d’être un loisir amusant, le jeu de palet est surtout une pratique sportive à part entière. Le premier « coup de force » de la fédération est l’organisation de la première

Coupe de France de palet fonte, le 8 septembre 1990 à la Roche sur Yon.

  

Dès 1993, un championnat jeune se met en place pour intéresser ce public à ce sport et « développer / penser à la relève ». Toujours dans cette optique, une coupe de Vendée jeunes a été instituée en 1997, celle-ci avait pour but d’encadrer les jeunes en les faisant jouer avec une personne de plus de 16 ans. Ce procédé a ainsi été remis en place chaque année parallèlement au championnat jeune.

Pour encore donner plus d’ampleur au jeu de palet, la FFJP adhéra en 2001 à la Fédération Nationale Du Sport en Milieu Rural. Le palet est aujourd’hui avec ses 56 clubs l’activité principale du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de Vendée. Le succès sportif et médiatique de l’organisation des compétitions (Coupe de France, Challenge…) permit le développement du palet, en Vendée. Par la suite, la FFJP a fait le choix d’adhérer à la Fédération (FNSMR citée précédemment). La FNSMR a permis de faire connaître bien au-delà de notre département vendéen notre passion, notre sport, notre culture tout en partageant et découvrant des coutumes et traditions des autres régions de France par d’autres jeux sportifs traditionnels (Quilles flamandes, assiettes picardes, palet gascon etc.).

Ce qui en fait un véritable sport, ce sont des règles unanimement connues et respectées de tous (3ème édition d’un livret de règlement – juin 2014) :

 

 

​

Sport – Santé !

 

L’efficacité, la technique, l’engagement physique total font de cette activité un véritable spectacle sportif où les meilleurs rivalisent devant un public de plus en plus nombreux.

Le palet est un sport d’adresse : Se rapprocher avec précision du mètre demande de l’agilité pour exécuter des mouvements rapides et coordonnés, de la souplesse indispensable au bon enchaînement de ses mouvements, de bons réflexes. Un état d’esprit de ”fair-play” et de respect de l’autre.

Il existe d’autres compétitions tels que l’individuel, la coupe de France et le championnat pour favoriser l’intégration de chacun dans une formule adaptée à tous !

bottom of page